En vedette

Webinaire - Trajectoires migratoires et les questions de genre : une perspective intersectionelle sur l'équité en matière de santé. L'enregistrement est maintenant disponible en ligne.

Webinaire - Approches pratiques pour aborder les problèmes vicieux : qu'est-ce qui fonctionne? Cliquez pour voir l'enregistrement et/ou la présentation PPT.

Webinaire - Approches politiques de réduction des inégalités de santé
Cliquez pour voir l'enregistrement et/ou la présentation PPT.

Les approches politiques de réduction des inégalités de santé 
 820 Ko

Mise à jour - Politiques intégrées de lutte contre la pauvreté au Canada selon les provinces

Inégalités de santé et intersectionalité
 627 Ko

Bibliographie annotée : Inégalités de santé
589 Ko


Liens
Construire l'espace sociosanitaire : Expériences et pratiques de recherche dans la production locale de la santé. Sous la direction de Aubry, F. et Potvin, L. (2012). À partir du site Internet de l'Université de Montréal.

La santé publique a la parole : Intersectionnalité et équité en santé. À partir du site Internet de CCNDS.

Combler le fossé en une génération : Instaurer l'équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux. L'organisation mondiale de la santé, Commission des déterminants sociaux de la santé, 2008. À partir du site Internet de l'organisation mondiale de la santé.

Rapport sur l'état de la santé publique au Canada 2008 : S'attaquer aux inégalités en santé. L'administrateur en chef de la santé publique. À partir du site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Dialogue Mapping: Building Shared Understanding of Wicked Problems.
Conklin, J., 2005
(Information disponible sur le site de CogNexus Institute, en anglais seulement)


Nous joindre
Val Morrison

 

Webinaire - Trajectoires migratoires et les questions de genre : une perspective intersectionelle sur l'équité en matière de santé
Ce webinaire offert par le CCN des maladies infectieuses (CCNMI), en collaboration avec le CCN sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) et le CCN des déterminants de la santé (CCNDS), visait à offrir un aperçu des enjeux propres aux femmes réfugiées, à l'intention des médecins de santé publique et des décideurs politiques du Canada.
Février 2019. Description.
.
.

Présentatrice Dre Bilkis Vissandjée, professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université, chercheuse à l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM) (consultez sa biographie complète ci-dessous). 

Modératrice  Val Morrison, Conseillère scientifique, CCNPPS
.
Date Mardi 5 février 2019 de 13:00 à 14:00 HNE 

This webinar was also offered in English, on January 29, 2019, to learn more, click here.


Description

Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) en collaboration avec le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) et le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS), a offert aux médecins de santé publique et aux décideurs politiques du Canada un aperçu des enjeux propres aux femmes réfugiées. Ce webinaire portait sur la notion d'intersectionnalité dans le contexte de la santé publique dans une perspective de genre. Les trajectoires différenciées des femmes, des hommes et autres 'genres' ont été discutées, notamment en ce qui concerne certaines politiques. Des exemples illustrant certaines des difficultés que peuvent rencontrer des femmes ayant le statut de réfugié en termes d'accès aux soins et d'expériences de santé ont été abordés.  Ce webinaire s'est déroulé le 5 février 2019.

Biographie de la présentatrice

Bilkis Vissandjée est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université, chercheuse à l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM), ainsi qu'au Centre de recherche et de formation du CSSS de la Montagne (Équipe Migration, Ethnicité, Services sociaux et de santé, MÉTISS), dont elle est une des cofondatrices. Elle est également membre du groupe The Tuberculosis Montreal Interdisciplinary Research Team.

Son principal intérêt en recherche réside dans les défis que pose la prestation de soins de qualité dans un contexte multiethnique, selon une perspective tenant compte du genre, de l'appartenance ethnique, des expériences d'immigration et de l'équité. Parmi ses actions reliées aux questions sur le sexe, le genre et la migration, elle a contribué, en collaboration avec diverses ONG, à l'élaboration et l'implantation de programmes destinés aux nouveaux arrivants au Canada présentant des conditions comme la tuberculose et le diabète de type 2, et adaptés à leur contexte. Ses contributions au milieu scientifique, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, font ressortir l'importance des questions reliés au genre, à l'expérience de la migration et à l'ethnicité dans l'élaboration de stratégies visant à promouvoir la santé dans un contexte socioculturel diversifié.


Pour toute question, écrivez-nous à : ccnpps@inspq.qc.ca.
.


 

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.