En vedette

Webinaire - Trajectoires migratoires et les questions de genre : une perspective intersectionelle sur l'équité en matière de santé. L'enregistrement est maintenant disponible en ligne.

Webinaire - Approches pratiques pour aborder les problèmes vicieux : qu'est-ce qui fonctionne? Cliquez pour voir l'enregistrement et/ou la présentation PPT.

Webinaire - Approches politiques de réduction des inégalités de santé
Cliquez pour voir l'enregistrement et/ou la présentation PPT.

Les approches politiques de réduction des inégalités de santé 
 820 Ko

Mise à jour - Politiques intégrées de lutte contre la pauvreté au Canada selon les provinces

Inégalités de santé et intersectionalité
 627 Ko

Bibliographie annotée : Inégalités de santé
589 Ko


Liens
Construire l'espace sociosanitaire : Expériences et pratiques de recherche dans la production locale de la santé. Sous la direction de Aubry, F. et Potvin, L. (2012). À partir du site Internet de l'Université de Montréal.

La santé publique a la parole : Intersectionnalité et équité en santé. À partir du site Internet de CCNDS.

Combler le fossé en une génération : Instaurer l'équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux. L'organisation mondiale de la santé, Commission des déterminants sociaux de la santé, 2008. À partir du site Internet de l'organisation mondiale de la santé.

Rapport sur l'état de la santé publique au Canada 2008 : S'attaquer aux inégalités en santé. L'administrateur en chef de la santé publique. À partir du site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Dialogue Mapping: Building Shared Understanding of Wicked Problems.
Conklin, J., 2005
(Information disponible sur le site de CogNexus Institute, en anglais seulement)


Nous joindre
Val Morrison

 

Processus délibératifs et problèmes vicieux
Au cours d'une rencontre entre les 6 Centres de collaboration nationale en santé publique, Val Morrison et François-Pierre Gauvin, agents de recherche au Centre, ont présenté un atelier portant sur les processus délibératifs comme outil pour faire face aux problèmes vicieux.
Publié en juillet 2011.  DescriptionPour télécharger    2.27 Mo
.
Dans cet atelier, le groupe a étudié le concept de problème « vicieux » comme moyen de mieux comprendre certaines questions complexes telles que les inégalités de santé, l'obésité, les changements climatiques et les punaises de lits.

Les problèmes dits « vicieux » posent un défi aux approches traditionnelles ou linéaires de résolution de problèmes et ne peuvent être soumis à une solution claire et unique. Le terme « vicieux » est souvent utilisé pour décrire des problèmes sans pour autant recevoir une définition exacte de ce à quoi il réfère. Cet atelier offre un aperçu général du concept de problèmes vicieux et présente les processus délibératifs comme une façon originale d'approcher ceux-ci.

De la délibération à l'action Les processus délibératifs afin de faire face aux problèmes « vicieux » 
  2.27 Mo
Image - première page de la présentation - cliquez pour télécharger 
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.