Ce rapport, produit par le Bureau de l’éthique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), résume le contenu de l’atelier pré-conférence tenu à la conférence annuelle 2011 de l’Association canadienne de santé publique (ACSP).

L’atelier était conjointement organisé par :

  • L’Institut de la santé publique et des populations des IRSC
  • Le Bureau de l’éthique des IRSC
  • Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS)
  • Le Bureau de la pratique en santé publique de l’ASPC
  • Santé publique Ontario

L’objectif de cette rencontre était de :
« renforcer chez les participants à l’atelier la capacité en éthique de la santé publique et des populations en examinant l’application de principes éthiques à une hypothétique étude de cas pertinente pour la recherche, la politique et la pratique en santé des populations [et de] stimuler les échanges entre les participants à l’atelier sur les cadres d’éthique pour la recherche en santé publique et en santé des populations » (extrait du rapport p. 1-2).

De la théorie à la pratique : définir des principes et des cadres uniformes pour favoriser l’éthique en matière de santé des populations et de santé publique
25 pages

Les résumés des discours présentés par le Dr Nicholas King sur le Cadre éthique en santé publique et par le Dr Norman Daniels sur Justice et cadre d’éthique pour la santé publique servent à placer le débat philosophique dans le contexte de la santé publique et à réaffirmer l’importance des discussions et du travail réalisé sur les questions d’éthique. Daniels a indiqué que le cadre d’éthique « ne devrait pas être traité comme un algorithme permettant d’obtenir des réponses » et ajouté que « les désaccords étaient importants dans le traitement des enjeux éthiques éventuels » (extrait du rapport, p. 16).

Le rapport comprend des présentations/discussions animées par :
Dr Don Willison (Santé publique Ontario), Christopher McDougall (CCNPPS), Dr Sarah Viehbeck (ISPP-IRSC) et Dr Ryan Melnychuk (ASPC) ainsi que des discussions et commentaires en lien avec les cadres d’éthique appliqués à une hypothétique étude de cas portant sur la réduction du sodium.

Nous remercions l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC d’avoir pris l’initiative dans l’organisation des ateliers tout comme la Bureau d’éthique des IRSC pour leur contribution financière dans la préparation de ce rapport par The Conference Publishers.