Méthodes d'évaluation économique : Quelles sont les implications éthiques pour les politiques publiques favorables à la santé?
Cette note documentaire présente les principales forces, faiblesses et implications éthiques spécifiques à 5 méthodes d'évaluation économique fréquemment utilisées dans un contexte de santé publique.
Publiée en novembre 2014.  Description.  Pour télécharger  1,42 Mo
.

Cette note documentaire est la deuxième d'une série sur les enjeux éthiques soulevés par l'utilisation des évaluations économiques dans le domaine des politiques publiques favorables à la santé. Elle est le fruit du travail entre Michal Rozworski et le CCNPPS.

Alors que le premier document de la série portait principalement sur les implications éthiques de deux hypothèses (utilitarisme et individualisme) sous-jacentes à différents types d'évaluation économique, ce deuxième document s'attarde aux forces, aux faiblesses et aux implications éthiques spécifiques aux principales méthodes :

• Analyse de minimisation des coûts
• Analyse coûts/bénéfices
• Analyse coûts/efficacité
• Analyse coûts/utilité
• Analyse coûts/conséquences.

Dans ce document, l'auteur propose également des séries de questions pour guider le lecteur à travers les évaluations économiques et l'aider à identifier les enjeux éthiques potentiels. Il explore aussi différentes manières de prendre ceux-ci en compte lors de l'utilisation des résultats des évaluations économiques.

Méthodes d'évaluation économique : Quelles sont les implications éthiques pour les politiques publiques favorables à la santé? 
21
 pages
 1,42 Mo

Image - première page du document - cliquez pour télécharger

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.