L’article propose un cadre d’analyse de l’approche pangouvernementale pour traiter les problèmes de santé publique qui nécessitent une participation de divers secteurs. Cet article a été écrit dans le cadre des réflexions internationales portant sur la stratégie de la « Santé dans toutes les politiques ».

Les auteurs, Louise St-Pierre et François-Pierre Gauvin du CCNPPS, examinent les principales conditions qui assurent une gouvernance intersectorielle pour la santé. Il est notamment question de leadership, de coordination et de collaboration, d’imputabilité et d’éléments culturels tels que le développement des capacités, la modulation des valeurs et l’apprentissage collectif.

Cette réflexion est intéressante pour tous ceux qui cherchent des repères sur l’approche pangouvernementale pour la santé.

La gouvernance intersectorielle dans le cadre de la « Santé dans toutes les politiques », un cadre conceptuel intégrateur
15 pages

Pour obtenir la version originale anglaise de cet article, paru dans le bulletin de santé publique du Government of South Australia, veuillez consulter le lien ci-dessous :

St-Pierre, L. et Gauvin, F.-P. (2010, July). Intersectoral governance for Health in All Policies: an integrated framework. Public Health Bulletin SA. Adelaide 2010 International Meeting., 7(2), 31-36. [En ligne] : Cliquez ici pour le consulter.

Le CCNPPS tient à remercier les éditeurs du Public Health Bulletin SA pour leur collaboration à la publication bilingue de cet article.

.