Florence Morestin et Julie Castonguay du CCNPPS ont animé un atelier méthodologique lors des Journées annuelles de santé publique (JASP), à Montréal le 26 novembre 2012.

L’atelier d’une journée s’adressait aux professionnels de santé publique qui produisent des synthèses de connaissances pour informer les décideurs politiques.

Une méthode de synthèse de connaissances pour bien informer les décideurs sur les politiques publiques
99 diapositives

Les objectifs pédagogiques de la journée visaient à habiliter les participants à :

  • Utiliser un cadre d’analyse couvrant plusieurs dimensions importantes à documenter eu égard aux politiques publiques (efficacité, effets non recherchés, équité, coûts, faisabilité et acceptabilité).
  • Construire le modèle logique d’une politique publique en vue de planifier la collecte de données.
  • Concevoir une stratégie de revue de littérature rigoureuse, mais adaptée aux particularités des politiques publiques.
  • Établir la marche à suivre pour organiser des processus délibératifs permettant de bonifier les données issues de la littérature avec l’expertise des acteurs locaux.

Le Centre a offert cet atelier méthodologique aux JASP pour une seconde fois dans le cadre d’une série d’ateliers organisés en 2011-2012 sur la méthode de synthèse des connaissances sur les politiques publiques. Nous avons offert ces ateliers dans diverses régions du Canada dans le cadre des grandes conférences en santé publique (ACSP 2011, JASP 2011, TOPHC 2012) ou à l’invitation d’organisations de santé publique aux niveaux local/régional, provincial et fédéral.