Apaisement de la circulation urbaine et santé : une revue de littérature
Cette revue de littérature s'intéresse aux effets de l'apaisement de la circulation en milieu urbain sur quatre déterminants de la santé (collisions, qualité de l'air, bruit et transports actifs).
Publiée en novembre 2011.  DescriptionPour télécharger  3,8 Mo
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Puisque l'apaisement de la circulation est un mode d'intervention sur l'environnement bâti prometteur qui semble gagner en popularité au Canada, le CCNPPS a mené une revue de littérature s'intéressant à ses effets sur quatre déterminants de la santé, soit :

• Le nombre et la gravité des collisions routières ;
• La qualité de l'air ;
• Le bruit environnemental ;
• L'activité physique liée aux transports actifs.

L'originalité de cette revue de littérature réside principalement dans son ouverture sur des dimensions autres que la sécurité routière et dans sa structure permettant de comparer les effets de deux approches en matière d'apaisement de la circulation : l'approche par points noirs (black-spots) et l'approche sectorielle (area-wide).

Apaisement de la circulation urbaine et santé : une revue de littérature       
167 pages
  3.8 Mo 

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Pour en faciliter la lecture, un glossaire bilingue décrivant et illustrant les mesures d'apaisement mentionnées dans la revue de littérature et des tableaux synthétisant les recherches évaluatives traitées dans celle-ci ont été inclus en annexe et publiés sous forme de documents autonomes.
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.