Les régimes routiers : des voies publiques plus minces et favorables à la santé
Cette note documentaire traite du régime routier, une mesure d'apaisement de la circulation susceptible de réduire les impacts de la circulation motorisée sur la santé.
Publié en septembre 2013.  DescriptionPour télécharger  727 Ko
...

Cette note documentaire traite du régime routier, une intervention pouvant mitiger les impacts de la circulation motorisée sur la santé sur des voies publiques accueillant de la circulation de transit. Ces voies publiques sont souvent relativement dangereuses et inconfortables pour tous leurs usagers. L'intervention consiste en un nouveau partage de l'espace de ces voies publiques au profit d'autres usages que la circulation motorisée.

Il s'agit d'une des interventions dont l'efficacité est considérée comme « démontrée » par la Federal Highway Administration. Il s'agit aussi d'une intervention de plus en plus fréquemment effectuée, que ce soit en contexte urbain, suburbain ou rural. En outre, son potentiel est fort important, car elle est peut être pertinente sur toutes les voies publiques qui ne sont pas utilisées à pleine capacité – ce qui est très fréquent en Amérique du Nord.

Dans ce texte, l'auteure donne une définition du régime routier, présente des résultats d'études et aborde des questions pratiques liées à la mise en place de régimes routiers.

Les régimes routiers : des voies publiques plus minces et favorables à la santé
10 pages
 727 Ko 

Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger  

Nous avons également mis en ligne 3 capsules vidéo portant sur les régimes routiers. Pour les consulter, cliquez ici.

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.