Des carrefours giratoires pour la santé publique
Ce document présente les carrefours giratoires comme un dispositif d'apaisement de la circulation d'intérêt pour le secteur de la santé publique.
Publié en janvier 2013.  Description.  Pour télécharger  665 
Ko
.
Les carrefours giratoires peuvent présenter, à certaines conditions, des avantages significatifs au niveau de certains déterminants de la santé (Bellefleur et Gagnon, 2011). Ces dispositifs sont notamment intéressants pour ceux qui s'intéressent aux traumatismes et aux déplacements actifs, à l'ambiance sonore, à la qualité de l'air et aux questions liées à l'énergie.

Le document fournit des repères pour les acteurs de santé publique en :
(1) Résumant quelques caractéristiques importantes de cette intervention (histoire, design, raisons et conditions d'implantation);
(2) Résumant sommairement la littérature évaluative concernant les effets de ces dispositifs sur quelques déterminants de la santé publique;
(3) Identifiant quelques pistes d'action potentielles et autres considérations pour en faire la promotion.

Des carrefours giratoires pour la santé publique         

10 pages
 665 Ko
Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger




Référence : Bellefleur, O. et Gagnon, F. (2011). Apaisement de la circulation en milieu urbain : une revue de la littérature. Montréal, Québec : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé. Consulté en ligne à :
http://www.ccnpps.ca/187/Publications.ccnpps?id_article=685


 

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.