En vedette
L'évaluation d'impact sur la santé: fondements, étapes, ressources - Présentation web

Évaluation d'impact sur la santé du projet Quartier TOD à Sainte-Catherine. Rapport sur les impacts potentiels et les recommandations
 4,46 Mo

Boîte à outils pour l'évaluation d'impact sur la santé (ÉIS) – Calculatrice des coûts, grille de dépistage et outil de cadrage

Formation continue en ligne L'ÉIS étape par étape

Bibliographie annotée : Évaluation d'impact sur la santé
604 Ko


Événements
Atelier HIA of the Americas de SOPHIA. En anglais. Oakland, États-Unis. Informations sur le site Internet de SOPHIA.

EIS 2013 Conférence internationale. Genève, Suisse. Présentations (PDF) disponibles à partir du site de la conférence.

EIS 2012 Conférence internationale. Québec (QC). Présentations (PDF et vidéo) disponibles à partir du site Internet de la conférence.

Liens
Rapports d'ÉIS – Direction de santé publique de la Montérégie. Documentation et rapport d'ÉIS produits par la DSP de la Montérégie.

L'Evaluation d'impacts sur la santé. Une aide à la décision pour des politiques favorables à la santé, durables et équitables. À partir du site Internet de l'INPES - Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.

Health Impact Assessment Blog. En anglais. Nouvelles et informations fournies par International Association for Impact Assessment.

Communicating about equity in health impact assessment. En anglais.  1.23 Mo. À partir du site Internet de SOPHIA.

Health Impact Assessment of Transportation and Land Use Planning Activities – Guide. En anglais.  8.56 Mo. À partir du site de Metro Vancouver.

UCLA Health Impact Assessment Clearinghouse – Learning and Information Center. En anglais. À partir du site de UCLA - HIA Clearinghouse.

SOPHIA - The Society of Practitioners of HIA. En anglais. À partir du site Internet de SOPHIA.

Equity-Focused Health Impact Assessment - A Community Pilot 1,58 Mo. En anglais. À partir du site Internet de Sudbury & District Health Unit, 2012.

The Impact and Effectiveness of Equity Focused Health Impact Assessment in Health Service Planning, Ben Harris-Roxas. En anglais. À partir du site internet Harris-Roxas Health, 2014.

Do Health Impact Assessments make a difference? En anglais. À partir du site Internet de la Robert Wood Johnson Foundation, 2014.

The effectiveness of health impact assessment in influencing decision-making in Autralia and New Zealand 2005-2009. En anglais. À partir du site Internet de BioMed Central Public Health, 2013.

The Effectiveness of Health Impact Assessment  1,1 Mo. Efficace, l'évaluation de l'impact sanitaire? En anglais, avec résumé en français, sur le site Internet de l'Organisation mondiale de la Santé, Europe, 2007.

Health Equity Impact Assessment. En anglais. Povall et coll. (2013). À partir du site Internet de Health Promotion International.

Improving Health in the United States: The Role of Health Impact Assessment. (En anglais.) National Research Council (É-U), 2011. À partir du site Internet de National Academies Press.

Improving the use of evidence in health impact assessment  525 Ko. Améliorer l'utilisation des éléments d'appréciation dans l'évaluation de l'impact sanitaire. En anglais, avec résumé en français. Bulletin de l'Organisation mondiale de la Santé, 88(7) juillet 2010.

Étude de l'impact sur la santé : principaux concepts et méthode proposée, Consensus de Göteborg. 319 Ko. Organisation mondiale de la Santé (OMS), 1999. A partir du site Internet de l'OMS Europe.


Nous joindre
Louise St-Pierre





 

Formation en ligne – L'ÉIS étape par étape
Un cours de formation continue en ligne de 12 heures sur l'évaluation d'impact sur la santé (ÉIS) des politiques publiques est offert par le CCNPPS.

Cette formation est centrée sur les cinq étapes de l'ÉIS et sera offerte sur une période de 5 semaines. Elle permet de se familiariser avec la démarche de l'ÉIS appliquée sur des politiques publiques, reconnaître ses fondements et réfléchir sur les conditions favorables à une mise en œuvre réussie de la pratique de l'ÉIS.
Mise à jour mai 2017.  Description.
.

Informations générales
La durée est de 12 heures au total, incluant deux webinaires (à la première et cinquième semaine), sept modules d'autoapprentissage en ligne, des forums de discussion et d'autres activités d'apprentissage.

Le Campus virtuel de l'INSPQ sera l'hôte de cette formation continue. L'accès au cours en ligne n'est possible que pour la durée du cours. Des versions PDF des modules et présentations seront disponible pour tous les participants. 

Public cible et objectifs pédagogiques
Ce cours est destiné aux praticiens, professionnels et gestionnaires œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux et notamment en santé publique et dans les organismes non gouvernementaux ainsi que toute personne intéressée par les politiques publiques et leur impact sur la santé des populations.

Cette formation en ligne permettra aux participants de se familiariser avec le processus d'ÉIS des politiques publiques en collaboration avec les acteurs du milieu.

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :
• Reconnaitre les fondements de l'ÉIS des politiques publiques
• Expliquer les étapes d'une ÉIS de qualité
• Connaître les conditions favorables à une mise en œuvre réussie de la pratique de l'ÉIS

Prérequis : connaissances de base en santé des populations.

Méthodes d'apprentissage et organigramme
Ce cours de formation continue en ligne sur l'ÉIS des politiques publiques se déroulera en mode mixte, soit deux webinaires en direct et sept modules d'autoformation en ligne offerts sur le Campus virtuel de l'INSPQ.




Après un premier module en ligne vous expliquant en détail les modalités de cette formation en ligne, un webinaire en direct servira d'introduction aux fondements théoriques de l'ÉIS des politiques publiques. Ensuite, les modules d'autoformation en ligne suivront les étapes standards de l'ÉIS. Ils seront parsemés d'activités interactives telles que des forums de discussion, des capsules vidéo avec des conseils et des commentaires de divers experts nationaux et internationaux, et des questionnaires interactifs. Finalement, un webinaire en direct viendra clôturer cette formation et abordera la question des contextes favorables à l'implantation de l'ÉIS.

Pour plus d'information et pour un calendrier de formation détaillé, consultez le plan de cours  (220 Ko). 

Pour s'inscrire

Pour le moment, aucune cohorte (en français ou en anglais) n'est prévue pour l'année 2017-2018. Pour être informé des prochaines sessions de cours en ligne sur l'ÉIS, inscrivez-vous à notre liste de distribution sur l'ÉIS, cliquez ici.

Le nombre minimum d'inscription est de 10, et le nombre maximum d'inscription est de 25. (Voir la page d'information suivante pour plus de détails à ce sujet).

Les coûts sont de 300 $ CAN (plus les taxes applicables).

Les inscriptions se font en ligne et le paiement (par carte de crédit Visa ou Mastercard) se fait en ligne au moment où le formulaire d'inscription est rempli.

Important : Le choix de la langue du cours est fait au moment de l'inscription et ne peut être modifié. Pour vous inscrire au cours en anglais, voir ici .

Veuillez lire attentivement les informations sur les conditions d'utilisation, la politique de remboursement, et les prérequis technologiques de base ici. 


Accréditation
Cette formation en ligne est accréditée par vice-décanat au développement continu des compétences professionnelles de la faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Veuillez voir notre page de question-réponse pour des réponses à certaines questions sur l'offre de cours en ligne en ÉIS du CCNPPS.
 

Pour toute question concernant ce cours, communiquez avec nous à l'adresse formation_ccnpps@inspq.qc.ca.

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.