En vedette
L'évaluation d'impact sur la santé: fondements, étapes, ressources - Présentation web

Évaluation d'impact sur la santé du projet Quartier TOD à Sainte-Catherine. Rapport sur les impacts potentiels et les recommandations
 4,46 Mo

Boîte à outils pour l'évaluation d'impact sur la santé (ÉIS) – Calculatrice des coûts, grille de dépistage et outil de cadrage

Formation continue en ligne L'ÉIS étape par étape

Bibliographie annotée : Évaluation d'impact sur la santé
604 Ko


Événements
Atelier HIA of the Americas de SOPHIA. En anglais. Oakland, États-Unis. Informations sur le site Internet de SOPHIA.

EIS 2013 Conférence internationale. Genève, Suisse. Présentations (PDF) disponibles à partir du site de la conférence.

Liens
Rapports d'ÉIS – Direction de santé publique de la Montérégie. Documentation et rapport d'ÉIS produits par la DSP de la Montérégie.

L'Evaluation d'impacts sur la santé. Une aide à la décision pour des politiques favorables à la santé, durables et équitables. À partir du site Internet de l'INPES - Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.

Health Impact Assessment Blog. En anglais. Nouvelles et informations fournies par International Association for Impact Assessment.

Communicating about equity in health impact assessment. En anglais.  1,23 Mo. À partir du site Internet de SOPHIA.

Health Impact Assessment of Transportation and Land Use Planning Activities – Guide. En anglais.  8,56 Mo. À partir du site de Metro Vancouver.

UCLA Health Impact Assessment Clearinghouse – Learning and Information Center. En anglais. À partir du site de UCLA - HIA Clearinghouse.

SOPHIA - The Society of Practitioners of HIA. En anglais. À partir du site Internet de SOPHIA.

Equity-Focused Health Impact Assessment - A Community Pilot 1,58 Mo. En anglais. À partir du site Internet de Sudbury & District Health Unit, 2012.

The Impact and Effectiveness of Equity Focused Health Impact Assessment in Health Service Planning, Ben Harris-Roxas. En anglais. À partir du site internet Harris-Roxas Health, 2014.

Do Health Impact Assessments make a difference? En anglais. À partir du site Internet de la Robert Wood Johnson Foundation, 2014.

The effectiveness of health impact assessment in influencing decision-making in Autralia and New Zealand 2005-2009. En anglais. À partir du site Internet de BioMed Central Public Health, 2013.

The Effectiveness of Health Impact Assessment  1,1 Mo. Efficace, l'évaluation de l'impact sanitaire? En anglais, avec résumé en français, sur le site Internet de l'Organisation mondiale de la Santé, Europe, 2007.

Health Equity Impact Assessment. En anglais. Povall et coll. (2013). À partir du site Internet de Health Promotion International.

Improving Health in the United States: The Role of Health Impact Assessment. (En anglais.) National Research Council (É-U), 2011. À partir du site Internet de National Academies Press.

Improving the use of evidence in health impact assessment  525 Ko. Améliorer l'utilisation des éléments d'appréciation dans l'évaluation de l'impact sanitaire. En anglais, avec résumé en français. Bulletin de l'Organisation mondiale de la Santé, 88(7) juillet 2010.

Étude de l'impact sur la santé : principaux concepts et méthode proposée, Consensus de Göteborg. 319 Ko. Organisation mondiale de la Santé (OMS), 1999. À partir du site Internet du Master Environnement et Santé de l'Université Versailles Saint-Quentin.


Nous joindre
Thierno Diallo





 

Formation universitaire en ligne – Introduction à l'évaluation d'impact sur la santé
L'Université de Montréal offre un cours universitaire en ligne de 45 heures sur l'évaluation d'impact sur la santé (ÉIS) des politiques publiques. Ce cours a été mis sur pied par le CCNPPS en partenariat avec le Dr Richard Massé, professeur agrégé à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, et avec la collaboration d'un ensemble de partenaires.

Ce cours lancé en février 2013 vise à soutenir les participants dans le développement et l'amélioration des compétences pour bien mener un processus ÉIS des politiques publiques en collaboration avec les acteurs du milieu.

Le cours est offert soit en français ou en anglais sur une période de 6 semaines, et permet l'obtention de 1 crédit universitaire de 2e cycle.

Mise à jour décembre 2015.  Description.
..

Dates importantes

Date du prochain cours en français (MSO 6331): Pour plus de détails, voir le site Web de l'Université de Montréal à la page suivante: http://admission.umontreal.ca/cours-et-horaires/cours/mso-6331/

Date du prochain cours en anglais (MSO 6332): Pour plus de détails, voir le site Web de l'Université de Montréal à la page suivante: http://admission.umontreal.ca/cours-et-horaires/cours/mso-6332/ 

Contenu et objectifs pédagogiques

Le contenu du cours est structuré en trois grands thèmes :

• Fondements historiques, méthodologiques et scientifiques de l'ÉIS,
• Processus ÉIS de qualité,
• Partage de connaissances et prise de décision.

Le premier module traite de l'histoire et l'évolution de l'ÉIS, de types d'évaluation d'impact (ÉI) et de modèles d'application de l'ÉIS, des déterminants de la santé, de processus d'élaboration des politiques publiques, de la collaboration intersectorielle ainsi que de la participation du public. Le deuxième module traite des cinq étapes du processus d'ÉIS. Les principes et les standards de qualité ainsi que les conditions d'implantation et des éléments de gestion de projet sont également abordés. Le troisième module traite de la prise de décision, du courtage ainsi que du partage des connaissances.

Pour voir en détail les objectifs pédagogiques du cours, voir le plan de cours sur le site Web de l'Université de Montréal.   

Méthode d'enseignement et d'apprentissage

Ce cours sera offert entièrement en ligne sur la plateforme StudiUM de l'Université de Montréal et fera partie du Microprogramme de deuxième cycle en santé publique. Vous pouvez retrouver le cours dans le catalogue de l'Université de Montréal sous le nom: MSO 6331 Introduction à l'évaluation d'impact sur la santé (en français) et MSO 6332 Introduction to Health Impact Assessment (en anglais).

Le cours se déroulera en méthode asynchrone ce qui veut dire que vous n'aurez pas à être disponible à un moment spécifique de la semaine pour y participer. Plusieurs moments d'interaction sont toutefois planifiés tout au long du cours par l'entremise de forums de discussion, et des (petits) travaux seront à remettre chaque semaine. Un tuteur sera disponible en tout temps pour vous soutenir dans vos apprentissages.

Le temps à consacrer pour ce cours sera de 45 heures (pour 1 crédit universitaire), soit 15 heures en ligne et 30 heures de travail personnel (incluant le travail de fin de session).

Pour plus d'information sur le contenu et les modalités du cours, vous pouvez consulter le plan de cours sur le site Web de l'Université de Montréal.

Public cible 

Le cours s'adresse à un public qui veut s'investir dans l'ÉIS des politiques publiques. Il est destiné plus particulièrement aux praticiens du domaine de la santé publique et des autres secteurs connexes, de même qu'aux décideurs :
• professionnels et praticiens intéressés par les politiques publiques et leur impact sur la santé des populations;
• professionnels et praticiens œuvrant dans le domaine de l'évaluation y compris l'ÉIS;
• professionnels chargés d'appliquer l'ÉIS dans leur organisation;
• professionnels et chercheurs œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux et notamment en santé publique.

Les conditions d'admissibilité au cours sont les suivantes :
• être titulaire d'un diplôme de 1er cycle pertinent pour la santé publique ou d'un diplôme jugé équivalent; avoir une connaissance suffisante du français parlé et écrit;
• avoir une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

De plus, en vue de mieux comprendre le contenu de ce cours optionnel du Microprogramme, nous vous demandons de connaître :
• Les concepts de base en santé des populations,
• Les sources d'information en santé publique. 
 

Inscriptions 

Il est possible à tous ceux qui remplissent les conditions d'admissibilité de s'inscrire en tant qu'étudiant libre. Le cours est aussi ouvert aux étudiants internationaux selon les modalités établies par l'UdeM.

Vous devez vous inscrire auprès de l'Université de Montréal à l'adresse suivante: www.etudes.umontreal.ca/etudes-libres/index.html
 
Les frais de scolarités sont établis par l'Université de Montréal. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de l'Université de Montréal à la page suivante : http://www.etudes.umontreal.ca/payer-etudes/droit-scolarite.html 
 
Le CCNPPS n'est pas en mesure de vous assister avec les démarches administratives entourant ce cours. Pour toute demande d'assistance, veuillez contacter Mme Joëlle Fuchs du Département de médecine sociale et préventive à l'adresse suivante : joelle.fuchs@umontreal.ca  

Pour être tenus au courant de l'ouverture de ces périodes d'inscription, nous vous invitons à vous inscrire à notre liste d'envoi ici (cochez "ÉIS Cours en ligne).

Pour toutes questions concernant ce cours, n'hésitez pas à nous contacter à ccnpps@inspq.qc.ca, ou par téléphone au 514-864-1600 ext. 3615. 

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.