En vedette
L'évaluation d'impact sur la santé: fondements, étapes, ressources - Présentation web

Évaluation d'impact sur la santé du projet Quartier TOD à Sainte-Catherine. Rapport sur les impacts potentiels et les recommandations
 4,46 Mo

Boîte à outils pour l'évaluation d'impact sur la santé (ÉIS) – Calculatrice des coûts, grille de dépistage et outil de cadrage

Formation continue en ligne L'ÉIS étape par étape

Bibliographie annotée : Évaluation d'impact sur la santé
604 Ko


Événements
Atelier HIA of the Americas de SOPHIA. En anglais. Oakland, États-Unis. Informations sur le site Internet de SOPHIA.

EIS 2013 Conférence internationale. Genève, Suisse. Présentations (PDF) disponibles à partir du site de la conférence.

Liens
Rapports d'ÉIS – Direction de santé publique de la Montérégie. Documentation et rapport d'ÉIS produits par la DSP de la Montérégie.

L'Evaluation d'impacts sur la santé. Une aide à la décision pour des politiques favorables à la santé, durables et équitables. À partir du site Internet de l'INPES - Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.

Health Impact Assessment Blog. En anglais. Nouvelles et informations fournies par International Association for Impact Assessment.

Communicating about equity in health impact assessment. En anglais.  1,23 Mo. À partir du site Internet de SOPHIA.

Health Impact Assessment of Transportation and Land Use Planning Activities – Guide. En anglais.  8,56 Mo. À partir du site de Metro Vancouver.

UCLA Health Impact Assessment Clearinghouse – Learning and Information Center. En anglais. À partir du site de UCLA - HIA Clearinghouse.

SOPHIA - The Society of Practitioners of HIA. En anglais. À partir du site Internet de SOPHIA.

Equity-Focused Health Impact Assessment - A Community Pilot 1,58 Mo. En anglais. À partir du site Internet de Sudbury & District Health Unit, 2012.

The Impact and Effectiveness of Equity Focused Health Impact Assessment in Health Service Planning, Ben Harris-Roxas. En anglais. À partir du site internet Harris-Roxas Health, 2014.

Do Health Impact Assessments make a difference? En anglais. À partir du site Internet de la Robert Wood Johnson Foundation, 2014.

The effectiveness of health impact assessment in influencing decision-making in Autralia and New Zealand 2005-2009. En anglais. À partir du site Internet de BioMed Central Public Health, 2013.

The Effectiveness of Health Impact Assessment  1,1 Mo. Efficace, l'évaluation de l'impact sanitaire? En anglais, avec résumé en français, sur le site Internet de l'Organisation mondiale de la Santé, Europe, 2007.

Health Equity Impact Assessment. En anglais. Povall et coll. (2013). À partir du site Internet de Health Promotion International.

Improving Health in the United States: The Role of Health Impact Assessment. (En anglais.) National Research Council (É-U), 2011. À partir du site Internet de National Academies Press.

Improving the use of evidence in health impact assessment  525 Ko. Améliorer l'utilisation des éléments d'appréciation dans l'évaluation de l'impact sanitaire. En anglais, avec résumé en français. Bulletin de l'Organisation mondiale de la Santé, 88(7) juillet 2010.

Étude de l'impact sur la santé : principaux concepts et méthode proposée, Consensus de Göteborg. 319 Ko. Organisation mondiale de la Santé (OMS), 1999. À partir du site Internet du Master Environnement et Santé de l'Université Versailles Saint-Quentin.


Nous joindre
Thierno Diallo





 

Règlements - Version 2 - 7 janvier 2014

Règles d'utilisation de la plateforme de formation en ligne 
Un accès est valide pour un participant (une personne physique) pour une durée déterminée. Toutes les données constituant le contenu de la formation en ligne, et notamment les textes, graphismes, logos, icônes, images, capsules audio ou vidéo sont protégées par le droit d'auteur et les droits de propriété intellectuelle, et appartiennent à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Le participant s'engage dans ces conditions à ne pas reproduire, résumer, modifier, altérer ou rediffuser, sans autorisation expresse préalable, quelque contenu que ce soit, pour un usage autre que strictement privé.

De même, le participant s'engage à ne pas recopier tout ou partie du contenu de la formation sur un autre site quel qu'il soit et/ou sur un réseau interne d'entreprise. Le participant s'engage notamment à ne pas procéder à l'extraction de tout ou partie du contenu de la formation aux fins d'importation et de stockage.
 
Politique de remboursement et d'annulation
Après le début de la formation, les frais d'inscription ne sont plus remboursables ni transférables, c'est-à-dire qu'il n'est pas possible de substituer le participant, de changer son identifiant, de transférer ses droits d'accès et d'utilisation à un tiers ou de se faire rembourser en totalité ou en partie les frais d'inscription pour quelque raison que ce soit.

L'INSPQ se réserve le droit d'annuler toute activité de formation. Le cas échéant, la responsabilité de l'INSPQ consistera uniquement à rembourser en totalité les frais d'inscription déjà versés.
 
Conditions de paiement
Les droits d'accès et d'utilisation (frais d'inscription) sont payables immédiatement lors de l'inscription par carte de crédit via le site de paiement en ligne sécurisé CT Paiement (Visa ou Mastercard seulement).
 
Choix de la langue
La formation est disponible en anglais ou en français. Le choix de langue se fait lors de l'inscription. Aucun transfert vers une autre langue n'est possible après le début du cours. 

Limites d'inscriptions
Le nombre de places est limité, et un nombre minimum d'inscriptions peut être requis.
Nous nous réservons le droit d'annuler un cours si un cours ne rencontre pas le nombre minimum d'inscriptions. Le cas échéant, les participants inscrits auront le choix d'un remboursement complet, ou un crédit pour l'inscription au prochain cours offert dans la langue de son choix. Si le cours est complet, une liste d'attente sera créée pour le remplacement des annulations ou pour obtenir la priorité pour la prochaine cohorte. 

Pré-requis technologiques et techniques
Les modules d'autoapprentissage en ligne seront offerts sur le Campus Virtuel de l'Institut national de santé publique du Québec. Cette plateforme d'apprentissage en ligne est basée sur le système Moodle. Les deux webinaires seront offerts sur la plateforme Blackboard Collaborate.

Ces plateforme de formation en ligne nécessitent certaines technologies pour :
• avoir accès aux modules en ligne;
• avoir accès à la classe virtuelle des webinaires ;
• en assurer le bon déroulement;
• pouvoir visionner les capsules vidéo et les animations, le cas échéant.

Par conséquent, l'INSPQ n'est pas responsable du déroulement des formations en ligne pour toutes autres versions que celles mentionnées dans sa politique d'utilisation énumérée ci-après.

Connexion internet
Une connexion internet haute vitesse est requise pour visionner adéquatement les modules en ligne car ils présentent des capsules vidéo.

Pour les webinaires, les connections sans-fil (Wifi) sont à proscrire. 

Systèmes d'exploitation
• Windows XP / Windows Vista / Windows 7 / Windows 8
• Mac OS X (version la plus récente)

Pour vérifier quelle version de Windows est installée sur votre ordinateur, cliquez ici.

Prenez note que l'accès sur plateformes mobiles (tablettes et téléphones intelligents) n'est pas garanti.

Fureteurs supportés
• Internet Explorer 8 / Internet Explorer 9 / Internet Explorer 10
• Firefox 3 ou la version la plus récente
• Google Chrome 12 ou la version la plus récente
• Opera 9 ou la version la plus récente
• Safari 5 ou la version la plus récente

Pour vérifier quelle version d'Internet Explorer est installée sur votre ordinateur, cliquez ici.

Lecteur de fichiers PDF
• Lecteur Adobe Reader version 9 et plus (disponible gratuitement ici).

Lecteur de fichiers Flash
• Lecteur Adobe Flash Player:  la version la plus récente (disponible gratuitement ici pour utilisateurs Windows ou Mac).

Prenez note que pour accéder aux webinaires, la version la plus récente de Adobe Flash Player est essentielle.

Java
• Utilisateur Windows : version 1.6 ou 1.7 (Java SE 6 ou Java SE 7) et Java Access Bridge 2.0.1
• Utilisateur Mac : Apple Java 1.5.0_16 +(J2SE5-32 bit) ou Apple Java 1.6.0_07 +(J2SE6-64 bit)

Pour vérifier quelle version de Java est installée sur votre ordinateur, cliquez ici. Mise à jour disponible gratuitement ici.

Carte de son
L'ordinateur doit être muni d'une carte de son avec haut-parleur ou écouteurs. À noter que les webinaires utilisent un numéro de téléconférence sans frais pour l'audio, donc que l'audio est transmis par téléphone.

Si vous avez des question, veuillez nous contacter à formation_ccnpps@inspq.qc.ca.

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.