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Construire le modèle logique d'une politique publique favorable à la santé : pourquoi et comment?
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Un cadre d'analyse de politique publique – Guide pratique
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Méthode de synthèse de connaissances sur les politiques publiques
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Liens
Projet de Robert Wood Johnson Foundation – Un répertoire de courtes fiches sur différentes politiques publiques. Chaque fiche résume des données d'efficacité et donne quelques indications quant à l'effet sur les inégalités et quant à la mise en œuvre. En anglais seulement.

Le Répertoire des politiques de prévention. Un répertoire consultable qui est mis à jour à intervalles réguliers. Il regroupe les politiques canadiennes et les documents juridiques (lois, règlements, codes) liés aux facteurs évitables ayant des répercussions sur le cancer et les maladies chroniques. À partir du site Vue sur le cancer Canada.

How can the health equity impact of universal policies be evaluated? Insights into approaches and next steps
6.26 Mo. Milton, B., et al. (Eds.) (2011). En anglais. À partir du site Internet de l'OMS. 

Practitioner opinions on health promotion interventions that work: Opening the “black box” of a linear evidence-based approach. Kok, M., et al. (2012). En anglais. Social Science and Medicine, 74, 715-723. doi:10.1016/j.socscimed. 2011.11.021   Résumé à partir du site Internet de PubMed.

Conceptualiser et regrouper les données probantes pour guider le système de santé Lomas, J., et al. (2005). Fondation canadienne de recherche sur les services de santé (FCRSS). À partir du site Internet de la FCRSS. 

Assessing equity in systematic reviews: realising the recommendations of the Commission on Social Determinants of Health. Tugwell, P., et al. (2010).  En anglais seulement. À partir du site Internet de BMJ. BMJ 2010; 341: bmj.c4739

Real world reviews: A beginner's guide to undertaking systematic reviews of public health policy interventions. Bambra, C. (2009). En anglais seulement. Résumé disponible à partir du site Internet de Journal of Epidemiology and Community Health. doi:10.1136/jech.2009.088740

Systematic reviews in social policy: To go foward, do we first need to look back? Pearson, M. 2007. Evidence & Policy : A Journal of Research, Debate and Practice, 3 (4) pp. 505-526.  En anglais seulement; résumé disponible en français. À partir du site : ingentaconnect.


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Florence Morestin 

Exemple 3 : Passer en revue et évaluer les interventions en matière de nutrition pour la prévention des maladies chroniques
Mars 2018. Description.
Traduction d'un exemple présenté par : 
Kally Cheung, responsable provinciale de la nutrition en santé publique, Alberta Health Services [Services de santé de l'Alberta]
Sheila Tyminski, directrice de la stratégie en matière de santé publique des populations, Alberta Health Services [Services de santé de l'Alberta]


Contexte d'utilisation 

Notre service provincial de nutrition à Alberta Health Services [Services de santé de l'Alberta] a effectué une revue des données probantes sur les interventions en matière de nutrition pour la prévention des maladies chroniques (PMC) parmi les adultes. Ces interventions incluaient des politiques, des approches et des programmes. L'objectif de cette revue des données probantes était de fournir aux prestataires de soins de santé et aux autres parties prenantes du secteur de la PMC en Alberta des lignes directrices au sujet de l'efficacité des différentes interventions en santé des populations, pour permettre une planification plus éclairée.  
 
Nous nous attendons à ce que plusieurs parties prenantes veuillent recevoir des orientations générales ou de l'information indiquant si une intervention est recommandée. Nous avons utilisé les dimensions présentées dans le cadre d'analyse du CCNPPS pour éclairer nos recommandations.


Adaptations réalisées

Les recommandations que nous avons formulées pour chaque intervention s'appuyaient largement sur les dimensions d'analyse de l'efficacité, de l'équité et des effets non recherchés. Comme les dimensions du coût, de la faisabilité et de l'acceptabilité d'une intervention dépendent des stratégies de mise en œuvre et du contexte local, nous avons conseillé aux lecteurs de notre rapport d'analyser leur situation pour prendre en compte ces dimensions avant de décider s'ils mettront en œuvre une intervention, pour s'assurer que cette dernière serait appropriée pour leur contexte local et leur groupe cible. Ces dimensions n'ont pas été considérées dans notre analyse.
 
Nous avons aussi comparé le cadre d'analyse du CCNPPS à l'approche GRADE pour la revue des données probantes, et nous avons trouvé des concordances, car les deux examinent des dimensions semblables. 


Méthodes de collecte de données utilisées

Nous avons recueilli des données dans des revues systématiques. Nous avons surtout cherché des données probantes portant sur l'efficacité, mais nous avons aussi extrait des thèmes portant sur l'équité, les effets non recherchés et d'autres considérations, lorsque c'était pertinent. Les données extraites et nos conclusions ont été partagées avec des experts du sujet afin de valider nos résultats.


Leçons tirées 

Nous avons utilisé l'information présentée dans le guide pratique et le cours en ligne pour comprendre ce que recouvre chaque dimension du cadre d'analyse du CCNPPS. Ce cadre est facile à comprendre et favorise une approche plus réfléchie et plus complète lors de la sélection des interventions.
 
En examinant plusieurs dimensions qui peuvent affecter la réussite d'une intervention sur le plan de l'efficacité, de l'équité, de l'acceptabilité, du coût, etc., ce cadre nous a permis d'évaluer chaque intervention de façon plus globale. Nous estimons que nos recommandations n'auraient pas été aussi complètes si nous nous étions seulement penchées sur l'efficacité. D'autres dimensions, comme l'équité et les conséquences non recherchées, sont des considérations importantes lors du choix d'une intervention. En fin de compte, nous estimons avoir été en mesure de fournir des recommandations solides aux parties prenantes. Quelques examinateurs de notre rapport nous ont félicitées d'avoir utilisé le cadre du CCNPPS dans nos travaux. Ces examinateurs avaient une très bonne opinion de ce cadre.

Notre conseil pour nos collègues de la santé publique qui envisagent d'utiliser ce cadre : lorsque vous planifiez des interventions, il serait utile de prendre en compte les dimensions du cadre au début du projet.


Impact en matière de politiques publiques, de programmes ou d'interventions 

Notre revue des données probantes éclairera les parties prenantes du secteur de la prévention des maladies chroniques (PMC) en Alberta, en particulier les décideurs et ceux qui planifient des politiques et des programmes, au sujet des données probantes actuelles sur les interventions en matière de nutrition pour la prévention des maladies chroniques. Ces informations peuvent les aider dans l'établissement des priorités et dans la planification. 


Prochaines étapes 

Le rapport est maintenant disponible à l'adresse suivante: https://www.albertahealthservices.ca/info/Page15343.aspx

Pour toute question sur ce travail, écrivez-nous à l'adresse: publichealthnutrition@ahs.ca.
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