Faciliter les politiques et la planification en matière de durabilité à l'échelon local : l'exemple de la politique alimentaire
Cette note documentaire vise à faire connaître les manières de concrétiser les priorités en matière de durabilité, notamment pour les politiques alimentaires.
Publié en septembre 2012.  DescriptionPour télécharger  544 Ko
.
Le CCNPPS publie cette note documentaire conçue par Wendy Mendes de l'Université de Colombie-Britannique pour familiariser les acteurs de santé publique à l'approche de durabilité lors de la mise en œuvre de politiques alimentaires favorables à la santé.

Les politiques de durabilité peuvent être définies comme des décisions touchant à la fois des questions sociales, culturelles, économiques et environnementales. Étant donné la complexité inhérente aux systèmes alimentaires, une approche multidimensionnelle où la responsabilité est répartie entre des paliers gouvernementaux, des autorités de santé, des organisations à but non lucratif et des parties prenantes issues de la communauté est souvent requise. Le défi consiste à coordonner les ressources et les rôles de chacun pour réussir la mise en œuvre des politiques de durabilité. Plusieurs exemples existent qui concernent les politiques alimentaires. Quatre facteurs facilitant la mise en oeuvre de politiques alimentaires durables sont exposés.

Faciliter les politiques et la planification en matière de durabilité à l'échelon local : l'exemple de la politique alimentaire
9 pages
 544 Ko
Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger

 

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.