Pour soutenir les acteurs de santé publique au Canada dans leurs activités en matière de santé mentale des populations, le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) développe la thématique de santé mentale des populations.
Cette thématique s'articule autour de trois grands axes :
1. La contribution à une base de connaissances en santé mentale des populations
2. Un répertoire des stratégies en santé mentale au Canada
3. L'identification, l'analyse et la diffusion des forces, des besoins et des rôles des acteurs qui oeuvrent en santé mentale des populations.
La santé mentale est une ressource pour la vie et une condition nécessaire à la possibilité de vivre des vies en santé et socialement et économiquement productives. Elle va au-delà de l'absence de troubles mentaux et consiste en un état d'épanouissement qui implique de se sentir bien et d'agir efficacement la plupart du temps. En ce sens, la santé mentale n'est pas homogène. Elle peut fluctuer de mauvaise à bonne, de languissante à florissante. Ces fluctuations ont un impact sur la qualité de vie et sur la santé en général de tous et chacun : autant ceux et celles qui n'ont pas reçu de diagnostic de trouble mental que ceux et celles qui en auraient déjà reçu un. En bref, il n'y a pas de santé, sans santé mentale. Cette déclaration limpide rappelle que la définition holistique de la santé mise de l'avant par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) comprenait déjà les dimensions affective et psychologique ainsi que le bien-être des personnes.

|
Améliorer la santé mentale au niveau de la population implique donc de nombreux avantages autant individuels que collectifs.
Les interventions visant à promouvoir la santé mentale peuvent non seulement contribuer à réduire la prévalence et l'incidence de certains troubles mentaux courants, mais ont de plus l'avantage d'engendrer des résultats positifs dans plusieurs sphères de la vie, et cela, même en présence d'un trouble mental. |
On associe donc une amélioration de la santé mentale à une meilleure santé physique, à davantage de comportements favorables à la santé, à un meilleur rendement scolaire, à plus de productivité au travail, à de meilleures relations sociales, à un meilleur emploi et davantage de revenus, à une meilleure qualité de vie, à moins de criminalité, à des conditions plus favorables au développement du jeune enfant, etc.
La Commission de la santé mentale du Canada a conduit des travaux importants qui se sont concrétisés en 2012 dans une première stratégie nationale de santé mentale, Changer les orientations, changer des vies. Que ce soit au niveau fédéral, provincial ou local, diverses politiques, initiatives, programmes ou interventions rejoignent l'approche renouvelée de cette stratégie qui vise à améliorer l'état de santé mentale de l'ensemble de la population, à prévenir les troubles mentaux et favoriser la qualité de vie de ceux et celles vivant avec un trouble mental, avec la complexité inhérente à de tels projets.
Au sein de cette approche, tous les contacts entre les praticiens et la population sont importants et peuvent être mis à profit : l'ensemble des acteurs de la santé publique, des soins de santé physique et mentale, des services sociaux, des milieux communautaires et associatifs et ceux des autres secteurs (éducation, fiscal, emploi, transports, arts, etc.) peuvent être amenés à agir afin de promouvoir la santé mentale des individus et des collectivités. Les acteurs de santé publique au niveau local et régional sont ainsi de plus en plus sollicités pour :
- développer, intégrer, mettre en œuvre et évaluer des interventions de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles mentaux,
- tout en établissant les partenariats et collaborations nécessaires avec leurs partenaires.
Projet collectif des CCNSP sur la santé mentale des populations
Depuis 2014, nous réalisons plusieurs de nos travaux dans chacun des axes de la thématique dans le cadre de projets de collaboration avec les cinq autres Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP).
Le projet 2017-2018 sous le thème « Promotion de la santé mentale et du mieux-être mental des populations: clarification des rôles pour la santé publique » visait à clarifier les rôles de la santé publique en promotion de la santé mentale et mieux-être mental des populations. En 2018, les CCN, en partenariat avec l'Agence de la santé publique du Canada, le Centre de toxicomanie et de santé mentale, l'Association canadienne pour la santé mentale et la Commission de la santé mentale du Canada, se sont appuyés sur les travaux antérieurs du CCNPPS et du CCNSP pour organiser une rencontre nationale afin d'examiner les rôles de la santé publique en matière de promotion de la santé mentale et du mieux-être mental. Les présentations et documents relatifs à cette rencontre sont disponibles sur la page web des CCNSP.
Le projet 2016-2017 s'intitulait le Projet de promotion de la santé mentale des populations chez les enfants et les jeunes et regroupait des documents thématiques, ainsi que des ressources générales, y compris des informations de base et une analyse de ressources.
Images :
© iStockphoto.com/ @skegbydave
Pour de l'information quant à la manière d'obtenir ces images de façon légale, cliquez ici.
Nous aimerions vous entendre
N'hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter de projets potentiels, pour nous faire part de vos commentaires, de vos idées, de vos intérêts ou pour attirer notre attention sur de nouvelles ressources en matière de santé mentale des populations.
.